Sénégal
Contexte
À travers tout le Sénégal, la mendicité des enfants est une préoccupation majeure et estime à 50 000 le nombre d’enfants vivant dans des pensionnats coraniques traditionnels (daaras). Dans ces pensionnats, les enfants sont forcés par leurs maîtres coraniques (marabouts) à mendier chaque jour leur quota d’argent, de riz ou de sucre. Les enfants de ces daaras sont souvent battus, enchaînés et soumis à d’autres formes d’abus physiques ou psychologiques qui relèvent de traitements inhumains et dégradants. Ce phénomène touche toute l’Afrique de l’Ouest et est lucratif. Chaque année, près de 8 millions de dollars sont récoltés par les 30 000 enfants talibés de la région de Dakar. À cela, s’ajoutent les violences physiques et sexuelles subies par les filles de moins de 15 ans. Selon l’UNICEF, entre 2010 et 2015, près de 13% des filles âgées de 15 ans et moins auraient subi une excision nonobstant son interdiction en 1999 (Human Rights Watch, 2019 : UNICEF, 2016).
Historique
Cette initiative met en commun des associations artistiques de bienfaisances, de la culture et de l’économie sociale et solidaire au service de l’Humain et au-delà des frontières. En 2019, lors de la mission exploratoire, l’équipe Sencirk / CSF a pu partager sur plusieurs aspects artistiques, faire des constats et se projeter dans des activités structurantes.
Partenaires
MobiCiné Sénégal, SenCirk, Empire des enfants, Institut Français Saint-Louis
Axes d'interventions
S’inscrire à l’infolettre !
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.