Notre mission

CLOWNS SANS FRONTIÈRES, UNE ASSOCIATION ARTISTIQUE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Mission

Clowns Sans Frontières est une association artistique et humanitaire qui organise des spectacles gratuits et ouverts à tous partout dans le monde pour apporter, par le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de guerre, de misère ou d’exclusion, en premier lieu les enfants.

Sans discrimination politique, religieuse ou ethnique, les artistes associés à l’organisme de bienfaisance apportent des moments de rire et de rêve dans des lieux où la culture et le bonheur ne respirent plus : bidonvilles, camps de réfugiés, prisons, orphelinats, communautés autochtones, centres jeunesse, quartiers défavorisés…

Elle regroupe des artistes professionnels qui s’engagent à titre bénévole. Elle offre de la formation auprès des enfants et des éducateurs et structure des réseaux d’artistes locaux en synergie avec les organisations implantées sur le terrain.

Notre travail est complémentaire à celui des différentes associations locales ou d’autres ONG internationales. Nous mettons à leur service une dimension artistique qui s’ajoute aux programmes éducatifs, de santé, de services sociaux, ou d’accompagnement psychologique.

Clowns Sans Frontières est à la fois :

Artistique

développe des actions autour du spectacle vivant

Humanitaire

travaille dans des pays en conflits ou victimes de catastrophes

Structurant

offre de la formation, structure des réseaux d’artistes et met en synergie des organisations

Témoigner

agit et témoigne en faveur des droits de l’enfant sur les réalités du terrain

Prix et distinctions

  • Depuis 2015, le réseau Clowns Sans Frontières International est membre associé de l’UNESCO

  • En 2000, Clowns Sans Frontières reçoit la « Médaille de la Paix » décernée par le YMCA du Grand Montréal

  • En 1997, Clowns Sans Frontières reçoit le prix « Artiste pour la Paix » de l’organisme québécois Les Artistes pour la Paix.

Historique & Fondateur

Tortell Poltrona, clown catalan, est à l’origine de la création de Clowns Sans Frontières en Espagne. En février 1993, en plein conflit en ex-Yougoslavie, il est invité à jouer dans les « écoles » implantées dans les camps de réfugiés de Croatie. La réaction des enfants du camp démontre que le cirque et la poésie sont un remède, une thérapie humaine spectaculaire. À son retour, il fonde Payasos Sin Fronteras à Barcelone.

Une deuxième expédition s’impose d’elle-même ; et il invite un clown québécois, Jacques Thériault, à rejoindre la troupe et l’encourage à créer une structure identique au Canada.

Quelque mois plus tard, Clowns Sans Frontières Canada prend son envol le 22 décembre 1994 et sa première mission internationale fait suite à l’invitation de FENIX – Bosnia and Herzegovia for Children.

S’inscrire à l’infolettre !

Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.