Côte d’Ivoire

Contexte

Selon l’ONG Citoyennes pour la promotion et la défense des droits des enfants, femmes et minorités (CPDEFM), bien que la Côte d’Ivoire soit relativement stable depuis 2018, les crimes relatifs aux droits humains commis en 2010-11 imputés aux hauts responsables militaires et dirigeants politiques ne sont toujours pas punis et les abus et traumatismes sont toujours présents. Pour l’année judiciaire 2018-2019, dans une enquête réalisée auprès de 5 556 personnes, l’ONG CPDEFM, a recensé dans la seule ville d’Abidjan 416 féminicides, 2 000 cas de violences faites aux femmes, dont 1 290 cas de mariage de filles de moins de 18 ans et 1 121 viols. L’impunité généralisée empêche les victimes de dénoncer les abus et d’obtenir accès à une aide médicale ou à un accompagnement.

Historique

En 2021, ce premier projet en Côte d’Ivoire a permis de réaliser des rencontres de repérage auprès des différents partenaires culturels, sociaux et des artistes locaux. Plusieurs préparations artistiques et logistiques ont eu lieu pour la réalisation de deux spectacles grâce à l’extrême enthousiasme et mobilisation d’artistes ivoiriens de renoms internationales. 

Partenaires

Children’s Care, la Direction générale des écoles méthodistes, MESAD, Solidarité Afrique, gouvernement du Québec, Patrice Kouame Comoe, C’Katcha, Jean Louis Esmel, Jean Paul Mehansio, Sébastien Okpotié, La compagnie Debass, ANGE GRAH, Akhro, Rodrigue Lorian, Yaya Sarria, Carole Froment, Michel D’argenio, Phil Olivier Kaul, Serval Gratien, Konan Kouassi

Axes d'interventions

  • Soutien aux partenaires en aide aux femmes atteintes du VIH/SIDA et des enfants en situation de vulnérabilité en milieu rural

S’inscrire à l’infolettre !

Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.