Bosnie-Herzégovine
Contexte & Historique
FAITES UN PIED DE NEZ À LA GUERRE
À l’origine, Clowns Sans Frontières est une idée du clown Tortell Poltrona. En 1992, des enfants d’une école de Barcelone jumelée avec celle de la Croatie demandent à l’artiste catalan s’il peut aller jouer en Croatie. Ils aimeraient tant que son correspondant puisse passer un moment de magie et de rêve avec ses amis pour oublier son quotidien. Le clown fait valoir que c’est loin… Les enfants rétorquent qu’il n’a qu’à faire un plein d’essence! En plein conflit yougoslave s’organise la première mission de Payasos Sin Fronteras dans les camps de réfugiés de Veli Joseph en Croatie. La réaction des enfants du camp démontre que le cirque et la poésie sont un remède, une thérapie humaine spectaculaire.
Les enfants récidivent, une deuxième expédition s’impose d’elle-même ; des équipes artistiques espagnoles (marionnettistes, danseurs, magiciens, musiciens, clowns..) invitent des artistes du circuit international à participer au projet en Ex-Yougoslavie. C’est ainsi qu’un clown québécois, Jacques Thériault, rejoint la troupe …
Quelque mois plus tard, la balle est lancée et Clowns Sans Frontières Canada prend son envol. Au milieu du chaos en Bosnie-Herzégovine, la première mission humanitaire canadienne jumelée à des artistes français se déroule dans des conditions extrêmes alors que le conflit armé est en cours (Sarajevo, Tuzla, Mostar). Officiellement, Clowns Sans Frontières est né le 22 décembre 1994 et sa première mission internationale fait suite à l’invitation de FENIX – Bosnia and Herzegovia for Children.
Créer l’espoir par l’art: Bosnie-Herzégovine
En 1997, des artistes de l’Ontario et du Québec administrent une nouvelle thérapie artistique de cinq semaines. Une entente de coopération est créée avec une fiducie d’artistes de Sarajevo qui se joint aux canadiens dès leur arrivée. Le concepteur de la tournée est Philip Jonh Kuntz et reçoit l’appui financier de Vision mondiale, de l’ACDI, du Ministère des Affaires étrangères du Canada et du World Peace and Relief Team.
Clowns Sans Frontières offre des ateliers artistiques aux enfants de quinze écoles et aux orphelinats de quatre grandes villes et agglomérations locales. La tournée « Roots and Wings » culmine par une parade théâtrale imaginée par les enfants. Le journal La Presse rapporte:«…comme s’il s’agissait d’un gros party organisé par Salvador Dali». Le thème des ateliers et de la parade est orienté non seulement par l’inspiration des enfants mais par leur volonté de persévérance. Les ateliers honorent leur créativité et la synergie du spectacle reste un témoignage de paix et d’espoir.
En 2002, à l’invitation du Commandement britannique des Forces du maintien de la paix à Banja Luka, Clowns Sans Frontières tourne une série de spectacles pour les enfants.
S’inscrire à l’infolettre !
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.