Notre approche

Parce qu’un monde sans solidarité, sans rire et sans espoir, n’est pas viable, Clowns Sans Frontières se bat pour que chaque enfant ait le droit de jouer et de rire dans un climat sécuritaire et bienveillant.

L’art au service de l’humain

Clowns Sans Frontières utilise le cirque social et la médiation culturelle pour répondre aux besoins fondamentaux des participants (éducation, alimentation, santé, affectif, milieu de vie, etc.). Notre approche se préoccupe autant de l’apprentissage des techniques de cirque que des leviers pour assurer une vie plus facile, un lendemain plus certain, et le respect de la dignité humaine. Nos activités permettent de construire des amitiés, faire des découvertes, exprimer ses idées, comprendre le monde et s’émanciper.

Le sérieux travail de Clowns Sans Frontières !

Les traumatismes, dus à la violence vécue ou observée, aux conflits, à l’insécurité et à la grande précarité, peuvent altérer le développement de l’enfant (baisse de la vision, difficultés d’élocution, repli sur soi, refus de jouer, etc.). Les enfants victimes d’exclusion (enfants en situation de rue, en privation de liberté, etc.) souffrent souvent de carences alimentaires et affectives et de troubles de santé mentale. Pour les uns comme pour les autres, il s’agit d’encourager la résilience et de restaurer l’estime de soi. L’action artistique favorise la résilience, restaure l’estime de soi : l‘enfant est amené à exprimer des sentiments, à être écouté. Le spectacle est un espace de répit, qui invite à l’imaginaire et au rire, et qui permet de laisser s’exprimer les émotions. Les projets artistiques permettent de détourner le quotidien pour le comprendre et le mettre à distance.

Le rire : vital et thérapeutique

  • Les émotions positives que nous ressentons à travers le rire et le jeu libère des endorphines (antidouleurs naturels) qui agissent contre le stress et l’anxiété.
  • Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes (Charlie Chaplin). L’humour aide à rebondir dans les contextes difficiles.
  • Le rire est contagieux, il nous rassemble, il tisse des liens, révèle des facettes identitaires et ce qui nous définit socialement et culturellement.
© Wayne Schoenfeld Ethiopie 2007

© Katel Le Fustec Haïti 2020

© Katel Le Fustec Haïti 2019

Répondre aux besoins psychosociaux

Clowns Sans Frontières répond aux besoins psychosociaux des enfants victimes de crises politiques et de catastrophes naturelles. Chaque projet est unique et adapté aux besoins identifiés et au contexte spécifique. Nous nous déplaçons là où peu de gens se rendent, créant des performances sans équipement scénique, ni électricité. Nous le faisons, car nous sommes convaincus que l’accès à l’art et à la culture est un facteur d’émancipation de la personne et de respect de la dignité humaine.

Nos outils ?

Les activités sont ouvertes à tous, gratuites et l’absence de préalables académiques, économiques, sociaux ou culturels réduit l’exclusion sociale. L’attrait festif et ludique favorise l’inclusion de tous.

  • Spectacles : les spectacles mêlent art du clown, musique, acrobatie, marionnettes ou théâtre et sont toujours gratuits et ouverts à tous. Ils ont lieu dans tous types d’espaces : bidonvilles, camps de réfugiés, orphelinats, quartiers défavorisés, sur la place du marché, etc. Ils permettent de rassembler parfois plus de 1 000 personnes, toutes générations confondues, pour partager des moments de rire et d’imaginaire.
  • Ateliers et autres interventions artistiques : les ateliers d’expression ou d’initiation artistique sont organisés, soit auprès des enfants (enfants en situation de rue, en privation de liberté, orphelins, etc.) soit auprès des travailleurs sociaux et des éducateurs pour qu’ils comprennent l’intérêt de la démarche artistique et qu’ils acquièrent de nouveaux outils pédagogiques.

Les bénéficiaires ?

  • Femmes
  • Enfants vulnérables en situation d’exclusion et de marginalisation
  • Personnes déplacées et réfugiées
  • Populations victimes de crises humanitaires
  • Professionnels de la société civile et partenaires artistiques locaux
© Wayne Schoenfeld Ethiopie 2007

© Katel Le Fustec Haïti 2020

© Katel Le Fustec Haïti 2020

Nos artistes professionnels et bénévoles

Comédiens, danseurs, acrobates, trapézistes, jongleurs, musiciens, marionnettistes, … Nos artistes professionnels donnent de leur temps à chaque tournée. Ils sont choisis pour leur travail artistique et leurs capacités à travailler dans des contextes éprouvants physiquement et émotionnellement. Clowns Sans Frontières est un mouvement citoyen à échelle humaine.

Nos partenaires pour le renforcement des capacités

Clowns Sans Frontières a développé un vaste réseau de partenaires. Les interventions sont préparées avec des organisations reconnues en matière de protection de l’enfance (orphelinats, centres d’accueil pour enfants, camps de réfugiés). Nous développons des partenariats inclusifs et métissés entre les organisations de la société civile, les gouvernements et les secteurs privés pour qu’ensemble nous ayons le plus d’impact pour le bien-être des enfants. 

Une solidarité durable pour tous

L’action de Clowns Sans Frontières est complémentaire aux programmes sociaux, éducatifs ou d’accompagnement psychologique par les partenaires sur le terrain (Terre des Hommes, Médecins du Monde,  organismes locaux…). À  travers le jeu et nos spectacles, nous pouvons propager des messages et des informations sérieuses à la population. Nos activités offrent cette vision dynamique du développement qui prend en compte la croissance économique, l’inclusion sociale, l’équilibre environnemental et la culture pour développer des programmes durables et adaptés aux personnes ciblées.

Nos programmes contribuent aux objectifs de développement durable :

  • Soutien psychosocial
  • Consolidation de la paix et la sécurité
  • Croissance au service de tous
  • Autonomisation des filles et des femmes
  • Eau, environnement et action pour le climat

S’inscrire à l’infolettre !

Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.