S’inscrire à l’infolettre !
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.
Le Tchad est un pays très instable, les guerres civiles et les famines dévastatrices s’acharnent sur ce pays depuis plus de 60 ans. Le conflit armé au Darfour en 2003 a fait environ 450 000 réfugiés soudanais et déplacés tchadiens. Ces populations n’ont pas retrouvé leurs demeures et vivent toujours dans des camps. En 2008, les rebelles tentent de renverser le Président et 1 millier de ressortissants quittent le pays par crainte pour leur sécurité. En 2010, la mission des Nations Unies en Centrafrique et au Tchad prend fin et plonge le pays dans une grande inquiétude. En 2003, le pays est exportateur de pétrole. Malgré l’entente avec la Banque mondiale d’une redevance pour la lutte contre la pauvreté, le PNUD classe le Tchad comme le quatrième pays le moins développé.
Deux éléments déclencheurs donnent naissance à la première mission en décembre 2014 : un artiste clown nous fait part de sa volonté d’organiser un projet à N’Djaména et l’échange de ressources de Clowns Sans Frontières Belgique qui connait très bien le territoire pour y avoir organisé une vaste tournée dans les camps de réfugiés. En 2017 une seconde collaboration a eu lieu et depuis les liens avec les artistes sont maintenus.
Festival Souar Souar, Institut Français, Hilton
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.
CSF fait partie d’une organisation internationale. Visitez les 14 autres antennes mondiales
105 rue Ontario Est, bureau 203
Montréal (Québec) H2X 1G9
contact@clownssansfrontieres.
Clowns Sans Frontières est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada sous le numéro de charité : 89293 4753 RR0001.
À ce titre, Clowns Sans Frontières a le droit d’émettre des reçus de dons aux fins d’impôt.