S’inscrire à l’infolettre !
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.
À travers tout le Sénégal, la mendicité des enfants est une préoccupation majeure et estime à 50 000 le nombre d’enfants vivant dans des pensionnats coraniques traditionnels (daaras). Dans ces pensionnats, les enfants sont forcés par leurs maîtres coraniques (marabouts) à mendier chaque jour leur quota d’argent, de riz ou de sucre. Les enfants de ces daaras sont souvent battus, enchaînés et soumis à d’autres formes d’abus physiques ou psychologiques qui relèvent de traitements inhumains et dégradants. Ce phénomène touche toute l’Afrique de l’Ouest et est lucratif. Chaque année, près de 8 millions de dollars sont récoltés par les 30 000 enfants talibés de la région de Dakar. À cela, s’ajoutent les violences physiques et sexuelles subies par les filles de moins de 15 ans. Selon l’UNICEF, entre 2010 et 2015, près de 13% des filles âgées de 15 ans et moins auraient subi une excision nonobstant son interdiction en 1999 (Human Rights Watch, 2019 : UNICEF, 2016).
Cette initiative met en commun des associations artistiques de bienfaisances, de la culture et de l’économie sociale et solidaire au service de l’Humain et au-delà des frontières. En 2019, lors de la mission exploratoire, l’équipe Sencirk / CSF a pu partager sur plusieurs aspects artistiques, faire des constats et se projeter dans des activités structurantes.
MobiCiné Sénégal, SenCirk, Empire des enfants, Institut Français Saint-Louis
Recevez de temps en temps des témoignages sur le terrain, invitations à nos campagnes et événements et aussi des appels aux dons et des offres exclusives.
CSF fait partie d’une organisation internationale. Visitez les 14 autres antennes mondiales
105 rue Ontario Est, bureau 203
Montréal (Québec) H2X 1G9
contact@clownssansfrontieres.
Clowns Sans Frontières est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada sous le numéro de charité : 89293 4753 RR0001.
À ce titre, Clowns Sans Frontières a le droit d’émettre des reçus de dons aux fins d’impôt.